Riz cantonnais au wok


Bonjour tout le monde.

Aujourd’hui nous repartons en Asie pour une petite recette de riz cantonnais, qui d’ailleurs, n’est pas tout à fait originaire de Canton. En effet on retrouve ce plat dans toute la Chine et dans certains pays d’Asie de l’Est et Sud-Est où chaque région a sa propre version.

Finalement le riz cantonnais, c’est avant tout un plat de riz frit agrémenté de porc et de quelques légumes.

Avec cette recette, je vous propose donc une version simple et rapide du riz cantonnais, au wok, qui fera un accompagnement parfait pour vos viandes ou plats d’origine asiatique, comme le porc au caramel par exemple.

C’est parti !

Coût: prixONprixOFFprixOFF

Difficulté: hardONhardOFFhardOFF

Voici les ingrédients du riz cantonnais pour 2 personnes:

  • 160 gr de riz thaï
  • 40 gr de petits pois (frais ou congelés, pas en boite)
  • 1 tranche large de jambon (environ 100 gr pour 1.5 cm d’épaisseur)
  • 1 œuf
  • 2 Càs d’huile de sésame

 

Avant de commencer si vous avez un peu de mal avec le vocabulaire de la cuisine, n’hésitez pas à consulter notre lexique.

Allons-y, démarrons notre recette.

Tout d’abord, nous allons couper le jambon en petits cubes d’environ 2 cm.

Profitez-en pour enlever les morceaux de gras ou de gélatine trop épais.

Ensuite, dans un bol battez l’œuf.

 

À présent nous allons nous occuper du riz.

J’ai choisi de détailler sa cuisson, car il existe de nombreuses façons de cuire le riz et puisque celui-ci est au centre de la recette, il me semblait important de vous transmettre comment réaliser un riz parfaitement « al dente ».

Alors, allons-y. Pour commencer, remplissez une casserole d’eau et mettez-la à bouillir. On ne va pas mesurer l’eau et on ne laissera pas celle-ci être entièrement absorbée par le riz, cela lui donnerait une texture trop molle pour être recuit par la suite comme nous le ferons.

Une fois l’eau frémissante, jetez-y le riz, mélangez légèrement (pour éviter que les grains ne s’agglomèrent entre eux), couvrez et laissez cuire, à feu moyen, pendant environ 12 mins.

 

Pendant la cuisson du riz, nous allons en profiter pour réaliser notre omelette.

La cuisson au wok se fait toujours à haute température. Il convient donc avant de commencer la cuisson de bien le faire chauffer, à feu vif.

Une fois votre wok bien chaud, versez-y l’œuf battu et laissez-le prendre quelques secondes, mélangez ensuite vigoureusement sans vous arrêter, jusqu’à cuisson complète (c’est-à-dire jusqu’à ce que l’œuf ne soit plus du tout liquide). Généralement cela ne prend pas plus d’une minute.

 

Une fois l’omelette cuite, découpez-la grossièrement au couteau.

À ce stade, le riz doit être cuit, il ne vous reste plus qu’à l’égoutter dans une passoire pour bien retirer toute l’eau restante.

Normalement, votre riz ne doit être ni collant ni trop mou.

 

Tous nos ingrédients sont prêts, il ne vous reste donc plus que la cuisson au wok à faire.

Alors allons-y.

Toujours à feu vif, faites cuire pendant 2 mins en remuant sans arrêt le jambon avec les petits pois et l’omelette.

Une fois que vos ingrédients ont légèrement grillé, retirez-les du wok et réservez-les.

 

Il faut maintenant faire frire le riz.

Là encore à feu vif, faites chauffez l’huile de sésame, quand de petites bulles se forment (au bout d’une 15zaine de secondes) ajoutez le riz et prolongez la cuisson, en mélangeant, pendant 1 minute.

Une fois que le riz aura pris une très légère couleur jaune, ajoutez-y le jambon, les petits pois et l’omelette. Continuez la cuisson au wok, toujours à feu vif, pendant 2 mins.

 

Et voilà, votre riz cantonais est maintenant terminé, servez-le vite pendant qu’il est bien chaud !

Bien sûr, mangez-le avec des baguettes, c’est plus sympa et c’est fait pour !

le riz cantonais au wok

Les petits plus:

Vous pouvez accompagner cette recette avec un vin de Bourgogne chablis blanc, qui s’accorde bien avec le riz et le goût fumé du jambon.

Le riz cantonais se réchauffe très bien au micro-onde et se garde 2 jours au réfrigérateur. Ce qui est parfait pour un petit bento à apporter sur votre lieu de travail.

N’hésitez pas à rejoindre notre page Facebook pour suivre les nouveautés.